Publication dans Archée

Archée, magazine pour le “cyberart et la cyberculture artistique” publie un article tiré de mon présentation au MAMAC de Nice.

Fish, installation pour poissons vivants et ordinateur : l’interaction et l’apprentissage entre le vivant et l’artificiel

L’artiste Robin Meier présente le principe de fonctionnement de l’œuvre Fish, qu’il a réalisée en 2007, et les enjeux théoriques qui l’accompagnent. Un poisson éléphant et deux poissons couteaux émettent des signaux électriques communicants qui sont recueillis par un dispositif de capteurs et traités par un ordinateur. Un réseau de neurones artificiels analyse ces signaux, « apprend » leur structure et leurs règles de génération, et finit par établir une communication avec les individus vivant dans l’aquarium puis modifie leurs comportements. Ainsi le public, par le biais de l’amplification et de la visualisation graphique des échanges entre le vivant et l’artificiel, prend conscience des nouvelles possibilités d’expérimenter l’intelligence de l’être biologique dont le noyau est constitué par l’aptitude à communiquer.

Leave a Reply