Symphonie des Machines (2006)

reportage video and interview with Frédéric Voisin by Teleavision

La Symphonie des machines est une installation-concert pour une population d’agents neuromimétiques. Elle a été créée du 6 au 9 juin 2006 lors de la première édition du Festival de la quatrième Dimension à Sophia Antipolis, sous l’égide de l’association Telecom Valley, avec la participation de la Fondation Sophia Antipolis, du CIRM, de l’institut Eurecom, Infineon, France Télécom R&D, Philips, l’INRIA, EDF et Cisco.

La Symphonie des machines s’est déroulée simultanément sur 5 sites : ceux de Eurécom et Infinéon, situés du coté Nord de la vallée des Bouillides et, en face, coté Sud, ceux de la Fondation Sophia Antipolis, Philips et France Telecom. Sur chaque site étaient donnés à voir les rythmes lumineux, au moyen de projecteurs disposés par nous-mêmes selon l’architecture et l’environnement de chacun des bâtiments; dans le même temps, sont données à entendre les diverses interactions des agents au moyen de haut-parleurs qui sont également intégrés in situ.

A Infineon se trouvait la régie principale où Frédéric Voisin et moi-même contrôlions la population des agents simulés sur deux cluster (à Infineon et à Eurécom). Cette population envoyait par internet sa propre activité aux autres sites qui constituaient autant d’organes sonores, diffusant les interactions polyphoniques dans la vallée des Bouillides à Sophia Antipolis.